AIDE - CONSEIL - MISE EN PLACE ENVIRONNEMENT MONTESSORI

Qui est Maria Montessori ?
Portrait

Maria Montessori est une anthropologue italienne qui a vécu au 20ème siècle. Elle s’est intéressée aux enfants avec amour et profondeur. Première médecin psychiatre à avoir donné à l’enfant une vraie place dans la société du XX ème siècle. Elle leur a donné leur place sociale en ayant  parmi d'autres, l’idée lumineuse de fabriquer des meubles à leur auteur afin de favoriser leur autonomie, leur liberté.

Qu'a-t-elle fait ?

Elle a observé leur intelligence, compris leur croissance et s’est adaptée à leur développement intellectuel, psychique, physique et émotionnel afin de libérer leurs capacités d’apprentissage.

Historique de Maria Montessori 


Née en Italie en 1870, Maria Montessori est une anthropologue, première femme médecin du début du 20ème siècle. Elle a consacré sa vie à observer la réalité enfantine. Grâce à sa grande qualité qu’est l’empathie, elle a pu découvrir et mettre au grand jour sa compréhension subtile du développement de l’enfant.

Sa première expérience auprès d’enfants de la clinique psychiatrique de Rome lui a permis de les libérer et de leur apporter le respect et un autre regard plus humain en leur proposant des stimulations intellectuelles dont ils étaient totalement privés.  Suite à ses observations et aux travaux de ses prédécesseurs Jean Itard et Edouard Seguin (deux médecins français), elle s’inspire du matériel pédagogique qu’ils ont créé pour travailler avec ces enfants. Devant leurs progrès impressionnants, Maria Montessori décide alors d’élargir son expérience aux enfants sans handicap et de rechercher tout ce qui entrave, ou au contraire favorise, leur bon développement. 

La première Maison des Enfants nait en 1907 à Rome dans le quartier défavorisé de San Lorenzo dont les enfants lui sont confiés.

A force d’essais et erreurs, de foi totale en l’enfant, elle a pu dévoiler son fonctionnement, et montrer comment, par la pratique de l’observation, il est possible de comprendre son « secret », c’est à dire les étapes de son évolution, de son travail intérieur, qu’elle a nommé "auto-construction". C’est grâce à cette expérience qu’elle a pu élaborer tout son matériel et développer ce qu’elle a nommée « Pédagogie Scientifique ».

Elle a travaillé tout au long de sa vie à la découverte empirique de l’enfant dont la base est la connaissance des Besoins Fondamentaux des Êtres Humains. Pour ce faire, elle a observé les enfants afin de connaitre leurs besoins, de les repérer et d’y répondre de la manière la plus adéquate possible.

Un grand projet pour l’humanité.

Grâce à son esprit visionnaire, Maria Montessori a élaboré une éducation respectueuse de la personnalité et du rythme de chaque individu, lui permettant de prendre conscience de ses valeurs propres, de ses forces et de ses faiblesses. Le but de chacun étant de se développer en atteignant son potentiel optimal tout en collaborant avec celui des autres, de prendre conscience des interrelations existantes entre les éléments naturels et les humains, ainsi qu'entre humains. Ainsi, le développement de la gratitude, du sentiment d’appartenance à un tout suivant des lois naturelles harmonieuses, seraient garants de la paix individuelle et universelle.